Comment se mesure le plafond de verre ?

 

Concrètement, il est indispensable de disposer d’outils d’analyse fiables permettant de déceler les inégalités hommes-femmes, et d’ensuite les combattre.


Tout d’abord, il convient de disposer de plusieurs sources d’information. Celles-ci peuvent être de trois sortes :
 

Enquêtes auprès des salariés : le comité d’entreprise ou les syndicats peuvent élaborer un questionnaire portant sur l’égalité au sein de l’organisation, qui sera validé et ensuite distribué aux salariés.

  Données statistiques extérieures à l’entreprise : il est intéressant de connaître la situation à un niveau plus général, ce qui permet par la suite de comparer la situation dans l’organisation par rapport à celle à l’extérieur (ex. : barèmes salariaux, nombre de diplômés, chiffres de l’emploi, etc.).

Sources légales : registre du personnel, bilan social annuel dans les grandes entreprises, etc.
 

Une fois ces données récoltées, de nombreux indicateurs peuvent être établis, ce qui facilitera la compréhension de la situation : effectifs, données concernant le temps de travail, les congés, les embauches et les départs, la position dans l’entreprise, en tenant compte de l’âge, du sexe, de la situation familiale, etc. Pour plus de détails, cliquez ici (CFDT, 2002, pp.25-26).
 

De nombreuses questions peuvent alors être posées, afin de comprendre les mécanismes en jeu dans l’organisation, et de mieux repérer les raisons d’une telle situation. Pour plus de détails, cliquez ici (CFDT, 2002, pp.27-28).



 

Le plafond de verre : ampleur du phénomène
Présentation générale du plafond de verre
Que faire contre le plafond de verre ?

 

Comment mesurer le plafond de verre ?

 

Historique du plafond de verre
Bibliographie